Pays de La Châtaigneraie

Vélo Club du

LE BUREAU DU VELO CLUB  ( Saison 2017 )

Joseph BONNEAU

Président d'Honneur

Philippe BERNARD

2è Vice-Président

Joël BONNAUD

Roland BERLAND

1er Vice-Président

Guy FAZILLEAU

Trésorier adjoint

Emeline Thadault

Secrétaire adjointe

Jean François JAUDRONNET

Pascale MORISSET

Jean-Marie POIRIER

Eric RICHARD

Charles Aubineau

Michel LEFEBVRE

Mehdi BONNAUD

Michel Chartier

PETIT HISTORIQUE DU VELO CLUB DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE

Le 22 octobre 1972 le Vélo Club de LA CHATAIGNERAIE a vu je jour, à l’initiative de quelques hommes : Charles FAIVRE, Roger DELHOMME, Jean BENION, Michel DIGUET et Joseph BONNEAU. Le siège de cette nouvelle association était à LA CHATAIGNERAIE, rue de la République au Café GUEDON.

Les premières réunions se tenaient à LA CHATAIGNERAIE, salle annexe de la mairie, place de la République, ou à tour de rôle, chez l’un des nouveaux dirigeants. Le club était composé au départ d’une dizaine de coureurs, de différentes catégories. Le premier président nommé a été Charles FAIVRE, poste qu’il a occupé jusqu’en 1983. Puis Joseph BONNEAU lui succéda jusqu’en 1985 ; il reprit se poste entre 1987 et 1991. Entre-temps Paul MICHENOT assura cette présidence entre 1985 et 1987. Au cours de ces premières vingt années de nombreuses courses furent organisées tant à La Châtaigneraie, que dans diverses communes du canton, même en dehors de celui-ci. De remarquables épreuves virent le jour, notamment deux critériums professionnels à LA CHATAIGNERAIE les 11 juin 1978 et 10 juin 1979, avec notamment Bernard HINAULT et nos coureurs régionaux : Roland BERLAND, Jean-René BERNAUDEAU et Claude VINCENDEAU. Egalement d’autres organisations se déroulèrent grâce au travail de nombreux bénévoles, comme des championnats départementaux, régionaux et plusieurs passages d’étapes du Tour de France.

Une école de cyclisme avait été créée et l’encadrement était assuré par des membres dirigeants du club. Au cours des années 1990 le club change de dénomination et devient « VELO CLUB DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE », une section cyclo est également créée dont Pascal COTTREAU est actuellement le président. Aujourd’hui cette section regroupe une centaine d’adhérents qui se retrouvent, suivant les saisons, les mercredis et dimanches pour des sorties de différents niveaux. Certains adhérents participent à de grandes sorties nationales. En 1991, Joël BONNAUD devient président (il l’est toujours à ce jour).

Une épreuve junior de niveau national voit le jour en 1994, il s’agit du Tour cycliste du Pays de LA CHATAIGNERAIE. Cette première épreuve passait dans toutes les communes du canton et était précédée d’une caravane publicitaire. Nous en serons à la 22ème 2015.

En 2005, le club, en collaboration avec toutes les forces vives du canton, participe au départ d’une étape du Tour de France, grand succès populaire pendant au moins trois jours. La dernière grande manifestation du club fut les championnats régionaux, minimes, cadets et juniors qui se sont déroulés à LA TARDIERE le 27 juillet 2014.

Ces dernières années l’école de cyclisme a été redynamiser, Eric RICHARD en est le principal éducateur. Quant aux coureurs minimes, cadets et juniors ceux-ci sont maintenant entraînés par deux coureurs : David BATTEUR et Yannick FAUVRE.

Il y a eu également pendant ces années 1990-2000 de nombreuses organisations festives de grandes ampleurs : des soirées dansantes et des réveillons de fin d’année. Là aussi avec l’aide de nombreux bénévoles et autres associations telles que l’Avenir Gymnique et le Club Nautique nous avons pu faire des manifestations « extra sportives » de grandes classes.

Aujourd’hui les activités du club consistent en l’organisation d’une dizaine d’épreuves cyclistes annuelles qui se déroulent avec l’appui des dirigeants, des parents de coureurs et des comités organisateurs, dans diverses communes du canton ou voisines à ce canton.

Le club a eu comme licenciés divers coureurs professionnels, pour l’année 2015 Giovanni BERNAUDEAU est de nouveau parmi la liste de nos licenciés.

Le club vit par l’aide financière de diverses entreprises artisanales ou commerciales exerçant sur les communes du Pays de LA CHATAIGNERAIE ou du département, et à également par l’appui tant financier que matériel des collectivités locales et cantonales.

Réalisation : Mehdi Media • www.mehdi-media.fr © 2016 / Crédit photos : Mehdi Media